Lettres et philosphie

Français

Un cursus ordinaire prépare aux épreuves de français du baccalauréat à l'issue de la Première (épreuves anticipées de français) et à l'épreuve de lettres en Terminale littéraire.

Les enseignements des langues anciennes sont également assurés : latin et grec, de la seconde à la terminale. S'ajoute à cela la possibilité de rejoindre les classes préparatoires aux grandes écoles littéraires : Lettres supérieures et Première supérieure.

Dès la classe de seconde de détermination, l'initiation aux méthodes et à la culture littéraire aboutit à une épreuve commune pour toutes les classses dans les conditions réelles de l'examen au troisième trimestre avec anonymat de correction. En classe de Première, ces pratiques sont approfondies en vue des épreuves écrites et orales du baccalauréat. Les professeurs mettent en place un baccalauréat blanc au second trimestre, selon les mêmes modalités.

Depuis la rentrée 2000-2001, les activités des travaux personnels encadrés (TPE) sont assurées dans toutes les classes de Première et associent aux disciplines traditionnelles les nombreuses options artistiques offertes par le lycée : arts plastiques, histoire des arts, musique, cinéma-audiovisuel, théâtre.
Diverses initiatives peuvent renforcer ponctuellement l'enseignement des lettres : participation aux projets des classes européennes, concours du Livre élu, accès à la salle multimédia, travail autonome au C.D.I., réhabilitation de la lecture chez les adolescents associant Club lecture et exposés ou débats, comme l'exposition Kenneth White et la conférence du même auteur.

UN PROJET EN TERMINALE  LITTERAIRE

« Images, langages poétiques et représentations »

Un temps fort de rencontre entre tous les élèves de Terminale littéraire du lycée Pasteur et un metteur en scène, Monsieur Raphaël  Patout, Compagnie du Théâtre de « La Chambre Noire » a eu lieu pendant la semaine du 3 au 6 février 2014 (lire la suite de l'article)

mars 2013

Projet « Dis-moi un poème »

Dans le cadre du 15ème Printemps des poètes (du 9 au 24 mars 2013), en partenariat avec le cercle Gallimard de l’enseignement et l’IGEN de Lettres, Mme Chapuy, professeur de Français a proposé à la classe de 2GT7 de participer à la création d’une anthologie poétique sonore en ligne qui s’est faite au niveau national.

A partir d’une sélection d’une cinquantaine de poèmes du patrimoine public, contemporains ou inédits, les élèves ont enregistré le poème qu’ils souhaitaient. Ce projet a été l’occasion d’un travail sur la mise en voix des textes et sur un jeu sur la polyphonie et le chœur.

Un jury sera chargé de sélectionner 30 fichiers-lecture qui seront mis en ligne sur le site du Printemps des Poètes et du cercle Gallimard de l’enseignement et diffusés sur les ondes de France Culture du 9 au 24 mars. Les autres fichiers seront archivés pour compléter d’années en années cette bibliothèque sonore.

Voici les liens pour écouter les poèmes sélectionnés :

novembre 2012
«Lycéens au spectacle vivant» pour la classe de 1 ES 2

Les élèves de 1 ES 2 participent cette année avec leur professeur de Français Madame Chapuy à l'opération «Lycéens au spectacle vivant», projet en partenariat avec le Centre Dramatique national et subventionnée par le conseil régional et la ligue de l'enseignement, Dans ce cadre, la classe a accueilli au lycée le lundi 12 novembre deux comédiens et un metteur en scène de «La Loyale» troupe en résidence au CDN qui a présenté un extrait de Sainte Jeanne des Abattoirs, pièce de Bertolt Brecht. L'extrait a été joué trois fois consécutives avec trois mises en scènes différentes et la représentation a été suivie d'un débat pour recueillir les impressions des élèves.

Commentaires d'élèves:

«Cela m'a surprise de voir trois versions différentes de la même pièce. Au fur et à mesure des représentations, on comprenait de plus en plus le texte et le sens qui se cachait dedans. Les comédiens étaient très doués et transmettaient bien les émotions qui variaient selon les manières de les jouer.» Joséphine

«J'ai été surprise par l'influence de la mise en scène sur le spectateur, sur l'impact que la pièce a sur lui et sur le style de la pièce. Le dialogue avec les acteurs a également été très constructif notamment parce que ceux-ci étaient également dans certains cas les metteurs en scène. J'ai donc pu comprendre leur choix de mise en scène, le message qu'ils voulaient faire passer au public et la manière dont ils appréhendaient la pièce.»
Lou

«J'ai été surprise par l'étendue du talent des deux comédiens et par leur capacité à s'approprier totalement la peau d'un personnage. J'ai énormément aimé le dialogue avec les acteurs qui m'a permis de voir l'envers du décor. Cette intervention m'a donné envie d'en apprendre davantage sur le théâtre alors qu'à la base c'est un milieu quasiment inconnu pour les jeunes.»